La Ferme de Cambes, élevage de porc noir & charcuteries

L’histoire

La famille élève des porcs depuis 1961 ; des premières porcheries jusqu’aux installations performantes d’ajourd’hui, l’exploitation a bien évolué… avec toujours, pour priorités absolues, qualité et authenticité.

Croisements sélectifs, bien-être des animaux, alimentation saine et locale, qualité des soins, rigueur de l’hygiène : les frères Nusse s’engagent à tous les niveaux pour proposer une viande de premier choix.

 

Le plus des produits

L’alimentation à base de céréales est produite sur l’exploitation et les antibiotiques sont proscrits.

Dans un souci de réduction des coûts et de limitation des nuisances environnementales, les abattoirs d’Eymet et de Bazas ont été retenus pour leurs positions géographiques au cœur de la région.

Affinées selon des méthodes artisanales, les jambons secs ont un goût à la fois légèrement fruité, doux et épicé. Ils ont une grande tendreté et se dégustent avec volupté.

La santé des animaux est l’autre souci de La Ferme de Cambes qui pratique le 0 antibiotique, depuis la naissance des porcs jusqu’à  la fin de leur engraissement : priorité est donnée à  l’hygiène, au confort et à  l’alimentation du Noir de Cambes.

Blé, maïs, orge, colza et tournesol.
Le porc noir de Cambes se nourrit d’aliments produits sur place ou sur l’une des exploitations voisines, dans un rayon de 25 kilomètres.

Seule cette alimentation saine et locale permet l’élevage et l’engraissage du porc noir de Cambes dont la viande, de premier choix, répond aux exigences éthiques et gustatives du consommateur.

Le choix du circuit court

 

L’équipe

Joseph travaille au sein de l’exploitation avec son frère Jean-Marie, leur sœur Marianne et Marc leur beau-frère.


L’adresse

La ferme de Cambes

47400 Gontaud de Nogaret


Les produits

Le porc noir de Cambes

Le porc noir de Cambes est un race rustique et traditionnelle créée depuis différentes lignées, nourri aux céréales. Sa viande persillée et goûteuse est vendue fraîche ou utilisée pour réaliser les charcuteries vendues dans le magasin.