Qui sommes-nous ?

LE RÉSEAU

UN REGROUPEMENT DE PRODUCTEURS EN CIRCUIT COURT DANS LE CADRE DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Les 3 magasins Coop Paysanne fonctionnent sur le principe de la vente en circuit court du producteur au consommateur.

Les structures des magasins sont indépendantes et exploitées sous la forme de SICA (sociétés d’intérêt collectif agricole), une des rares formes de coopératives de type multisociétaire. Chaque producteur associé dispose de sa voix pour une gestion démocratique des entreprises.

Trois points de vente sont implantés sur les communes de Cenon, de Camblanes-et-Meynac et de Saint-Jean d’Illac.

Les producteurs à l'origine des magasins

Coop Paysanne, c’est aujourd’hui trois magasins de produits fermiers locaux implantés à Cenon, Camblanes-et Meynac et Saint-Jean d’Illac qui regroupent plus de 100 producteurs engagés dans le respect des saisons et des modes de production respectueux de l’environnement et de l’homme. 

A son bord, une équipe de salariés et prestataires travaille sur le projet depuis 2013 aux côtés des producteurs. 13 producteurs girondins associés et une centaine de producteurs apporteurs non associés vendent au sein de la Coop Paysanne. Tous sont unis autour de l’envie de maîtriser la qualité de la production et de valoriser le patrimoine girondin : une excellente façon de participer à l’économie locale.

Les producteurs associés du magasin de Saint-Jean d'Illac

L'équipe des magasins Coop Paysanne

Aux côtés des producteurs, une équipe est en charge au quotidien de faire fonctionner les magasins Coop Paysanne.

Hubert Villegas (directeur des magasins) et Sarah Bercier (responsable de la communication) travaillent sur le projet depuis sa création ; Chloé Labessac (responsable d’exploitation) les a rejoint pour piloter le fonctionnement des magasins. Angélique se charge spécifiquement de toute la partie boucherie-charcuterie et l’approvisionnement en viande des points de vente.

Dans chacun des magasins, une équipe gère la vente des produits : ce sont les visages que vous verrez le plus souvent chez Coop Paysanne !

Le label "Entreprise solidaire d'utilité sociale"

La Coop Paysanne s’engage dans son fonctionnement social et économique :

  • Finalité d’intérêt général ou collectif
  • Gouvernance démocratique
  • Libre adhésion
  • Lucrativité limitée
  • Ancrage territorial et mobilisation citoyenne

+ d‘info sur le label