Thierry Burnereau, producteur de fruits et de vin

L’histoire

L’exploitation de Thierry s’étend sur un territoire bien connu du terroir girondin : l’Entre-Deux-Mers, à une dizaine de kilomètres seulement du village de Saint-Emilion.

Thierry est à la tête d’une exploitation fruitière ainsi que d’un vignoble, hérités de chacun de ses parents sur des communes limitrophes.

Les Coteaux de Fargues, entreprise à l’origine paternelle qui exploite 6 hectares de vergers : pommes, poires, cerises, kiwis et pêches.

Le Château Bel Air constitue le domaine maternel, situé sur la commune de Saint Jean de Blaignac : il appartient à la famille depuis plusieurs générations.

Le vignoble de 20 hectares se pose sur les sols argilo-calcaire de coteaux ensoleillés de la Dordogne, tout au nord de l’Entre-Deux-Mers.

Le plus des produits

“Engagés depuis plusieurs années dans l’agriculture raisonnée, nous effectuons des observations et des comptages régulièrement nous permettant d’apporter soins et protections adaptés, afin de donner du sens à notre métier : faire produire à la terre ce qu’elle a de meilleur, tout en la protégeant. Ainsi nos vergers sont pleins de vie, et c’est cette vitalité qui leur permet de donner d’aussi bons produits.”

La qualité est au centre des préoccupations de Thierry : les produits sont frais, cueillis seulement à maturité pour assurer une haute teneur en nutriments et des qualités gustatives élevées.

Le travail s’effectue de façon coordonnée avec un technicien, qui propose des alternatives aux traitements classiques. Par exemple, le traitement par confusion sexuelle (diffusion de phéromones) empêche les dégâts causés par les chenilles dans les vergers. Cette méthode durable permet de préserver la biodiversité tout en préservant les fruits et leurs qualités.

Le choix du circuit court

Thierry souhaite pérenniser son exploitation en optimisant la distribution de sa production. Auparavant vendeur en demi-gros, avec des volumes insatisfaisants, il se tourne aujourd’hui vers les circuits courts pour atteindre un équilibre entre temps de préparation, marge et volumes.

L’équipe

Thierry Burnereau


L’adresse

1 Baron, 33420 Saint Jean de Blaignac

et Lieu-dit Fargues, 33420 Saint Vincent de Pertignas

Surface globale 

29 ha

Les vergers s’étendent sur 6 ha  : 

4.8 ha de pommes

90 ares de poires

30 ares de cerises

Le vignoble :

8,6 ha de cépages rouges : Merlot 62%, Cabernet Sauvignon 20%, Cabernet Franc 18%

1,4 ha de cépages blancs : Sauvignon 55%, Sémillon 38%, Merlot Blanc 7%

Les produits

Fruits : Pommes, poires, cerises…

Vins Rouge et Blanc