L’histoire
Au cœur des côtes de Bourg, Le Château Les Graves de Viaud, s’étend sur 15 ha sur un coteau exposé plein sud composé de vignes, de prés, de bois. C’est dans ce bel environnement que sont implantées 11.5 ha de vignes sur des sols de graves argileuses.
Le domaine existe depuis 1850, citée dans le Féret depuis 1875. De 1945 à 1993, la propriété livrait ses raisins à la cave coopérative de Pugnac. En 1994, la propriété change de main, les nouveaux propriétaires font construire de nouveaux chais et vinifient eux-mêmes.
Le plus des produits
“C’est ici en 2010 que nous avons décidé de vivre jusqu’au bout notre passion des vins, amateurs des grands vins de terroir, nous avons logiquement entrepris de conduire nos vignes en agriculture biologique et biodynamique (DEMETER) afin de tirer tout la quintessence de notre terroir et dans le respect des équilibres naturels, mais nous allons encore plus loin en certifiant nos vins VEGAN (vin Végétaliens)”
Nous attachons une grande importance à la protection de l’environnement et à l’éthique. Nous produisons beaucoup de cuvées différentes en lien avec nos terroirs.”
Le choix du circuit court
L’équipe
C’est une exploitation familiale.
Philippe Betschart et sa mère Françoise gèrent la propriété.
Philippe s’occupe de tout la partie technique (vigne, cave) avec deux ouvrier expérimenté et commerciale, et sa mère s’occupe de l’administration des ventes et des finances.