SCOP Café Michel, torréfaction de café

L’histoire

Café Michel a été créé le 1er avril 1981. Michel Gelis crée et développe jusqu’en 1993 une activité de torréfaction à destination d’une clientèle café, hôtels, restaurants régionale (CHR).

En 1993, la SARL Michel Distribution est lancée : la commercialisation des premiers cafés d’origines, biologiques et issus du commerce équitable débute en magasins bio et dans quelques grandes et moyennes surfaces régionales.

En décembre 2004, Café Michel vend sa clientèle CHR à l’entreprise Café Richard et se rapproche de Lobodis, autre torréfacteur pionnier du Café équitable. Début 2005 : Lobodis rachète Café Michel. Monsieur Gelis reste directeur technique et recentre la marque Café Michel sur la clientèle des magasins spécialisés bio.

En septembre 2007, les salariés de Café Michel décident de racheter le fonds de commerce de Café Michel et de créer une Scop à la suite des difficultés de Lobodis et du projet de rachat par Café Richard. Ethiquable participe avec plusieurs financeurs solidaires au tour table de la scop.

Septembre 2011 signe le rapprochement opérationnel de Café Michel et d’Ethiquable : développement de synergies entre les 2 Scop et mise en œuvre d’une stratégie d’entreprise selon les axes suivants :

  • Rationalisation de la gestion
  • Approvisionnement de café vert en commun
  • Redéfinition du protocole de torréfaction des cafés selon les origines
  • Redéfinition de la gamme de cafés, de l’identité visuelle et création de la gamme Terra Etica

Le plus des produits

Les cafés sont exclusivement des arabicas lavés d’altitude. Ils sont transformés dès l’origine par une méthode traditionnelle dite “voie humide”.

Après dépulpage de la cerise, la graine est mise à fermenter, puis lavée à l’eau et enfin séchée au soleil.

La voie humide permet de diminuer l’amertume, d’augmenter l’acidité et de procurer plus de finesse gustative Ils se distinguent des cafés naturels (séchés sans fermentation) plus corsés et moins aromatiques.

Les bienfaits du café sur la santé sont nombreux (cœur, dégénérescence cérébrale, mélanome etc…) mais le plus important à nos yeux est le fait que les Cafés Michel soient tous bio et issus du Commerce équitable. Ils participent au respect écologique, sanitaire et sociale de l’environnement, de la biodiversité, des producteurs qui les cultivent et des consommateurs qui les boivent.

Le choix du circuit court

Pionnier en France de la torréfaction du café bio et équitable, nous agissons pour mettre les valeurs sociales et humaines au cœur de l’économie.

La première mission est de valoriser les richesses et les qualités organoleptiques des produits de terroirs issus de la petite agriculture paysanne.

La seconde, de démontrer qu’un modèle économique basé notamment sur une autre répartition de la chaine de valeur est viable et pertinent.

L’équipe

Café Michel est une entreprise coopérative et participative (SCOP) : les salariés sont au cœur du projet d’entreprise.


L’adresse

5 Avenue Louis de Broglie, 

33600 Pessac


Les produits

Café Michel commercialise 10 cafés pur origine et 3 blend.

A côté de sa gamme de café l’entreprise commercialise des chocolats, des thés, des sucres, et d’autres produits d’épicerie tous bios et issus du commerce équitable sous la marque Terra Etica.