Le Château de Monbazan

L’histoire

D’aussi loin qu’on puisse remonter dans les archives (1634), la famille Labuzan a toujours habité Landiras et cultivé de la vigne. Un tournant s’est opéré quand Robert Labuzan avec sa femme Paulette s’est converti à la Culture Biologique en 1963. Pierre leur fils s’est ensuite installé jeune agriculteur, il a épousé Béatrice elle aussi, fille de viticulteur bio. Ils se marièrent et eurent 4 enfants dont 3 travaillent sur l’exploitation. Parce qu’ils voulaient une marque bien à eux, un nouveau nom de domaine fut choisi en 1988, Château de Monbazan.

Le plus des produits

“Nous sommes tous les deux fils et fille de viticulteurs bios, on peut dire qu’on est tombé dans la “cuve” quand nous étions petits. Ayant grandis dans des familles de pionniers de la Bio, passionnés, qui se sont battus pour démontrer qu’ils étaient dans le vrai dans les années 60.70.80, malgré les railleries des voisins et les tirs à boulets rouges de nos syndicats professionnels, pour nous c’était une évidence. La culture biologique est dans notre ADN. Nos constatons avec plaisir que nos enfants sont aussi passionnés aujourd’hui que l’étaient leurs grands-parents.

Le père de Monsieur Labuzan a commencé la Culture Biologique en 1963. Pionniers à cette époque et convaincus, nous n’avons jamais arrêté !”

Le choix du circuit court

“C’est bien de vendre à l’export mais il ne faut pas oublier le commerce local ! C’est quand même mieux pour la planète si la marchandise ne fait pas 1000 km avant d’arriver au consommateur.”

chateau de monbazan

L’équipe

Pierre, gérant travaille le plus souvent dans les vignes mais aussi au chai.

Son épouse Béatrice est au bureau, à la préparation des commandes et à l’accueil des clients.

Leurs enfants :

Hadrien, maître de chais assure les sulfatages et la mécanique des tracteurs, Victor travaille dans les vignes et s’occupe de l’entretien du matériel, de la soudure, du fraisage, et de l’usinage et enfin Julie prend le relais au bureau, prépare les commandes avec sa mère et accueille les clients.

“Nous sommes par nécessité tous un peu polyvalents et interchangeables aussi quand un n’est pas disponible, un autre peut prendre le relais ou au moins apporter son aide pour certaines tâches”


L’adresse

121 Rue Henri Laval,
33720 Landiras
 

Surface globale

25 ha


Les produits

chateau de monbazan

Vins de Graves Rouges, Blancs, et Liquoreux ainsi que du Bordeaux Rosé.