L’histoire
A l’époque, les grands parents de Jérome étaient métayers. Souhaitant accéder à la propriété, ils ont acheté puis déboisé un terrain pour créer leur propre exploitation maraîchère et vendre leur production sur les marchés. Jérome représente la 3ème génération sur l’exploitation, qui s’est bien développée depuis sa création à Saint Pierre de Mons, pays des fameux vins de Graves.
Le plus des produits
Désireuse de ne plus produire de grandes quantités sur de faibles variétés, la famille Labrèze aiguille la production actuelle vers une plus grande diversification agricole pour mieux répondre aux attentes de ses clients et gérer les aléas de production.
Matériel et bâtiments :
- Une chambre froide
- Un bâtiment de préparation et de nettoyage des légumes
- Un séchoir à tabac dans lequel sont conservés les pommes de terre et les oignons en hiver
La famille Labrèze pratique une agriculture raisonnée sans traitement systématique : les solutions conventionnelles ne sont utilisées que lorsque cela s’avère indispensable.
Les fruits et légumes sont cueillis à maturité pour maximiser leurs qualités nutritionnelles et gustatives. Ils ne subissent aucun traitement après récolte, au cours de laquelle ils sont pour la plupart directement conditionnés afin de conserver leur intégrité et leur fraîcheur.
De plus, des ruches à bourdons sont installées dans les serres pour la pollinisation des fleurs. Les fruits et légumes sont irrigués en goutte à goutte pour éviter le gaspillage en eau. Puis, le paillage permet de réduire l’évaporation de l’eau et d’éviter le désherbage dans les cultures.
Le choix du circuit court
“Nous souhaitons vivre de notre activité en travaillant en direct avec le consommateur : pour optimiser la fraîcheur et la qualité de notre production. Coop Paysanne permet ce lien direct avec le consommateur. Nous partageons les mêmes convictions.”
L’équipe
Christian et son fils Jérome Labrèze
L’adresse
21, Martinon,
33 210 Saint Pierre de Mons
Surface globale
100 ha
Les produits
Fruits et Légumes