Les types de farines : mode d’emploi

Pendant le confinement, on n’a pas forcément envie de sortir régulièrement pour acheter son pain frais, et pas non plus forcément la place pour le conserver au congélateur.

Et si on en profitait pour faire son pain maison ?

On vous a préparé un mémo pour l’utilisation des farines pour vos recettes. En dessous, vous trouverez une sélection de recettes de pain à tester chez vous !

pate à pain
Crédit : Nadya Spetnitskaya

Quelques notions avant de se lancer

La recette de base du pain c’est : de la farine, de l’eau, de la levure boulangère (sèche ou fraîche) et du sel.

Farine

Eau

Levure

Sel

Pour la farine : l’indice “T” présenté devant les farines indique la teneur en son : plus de nombre est élevé, plus la farine est complète et riche en fibres. Un pain dit “tradition” sera réalisé avec une farine T65, alors qu’un pain complet intègrera de la T110, jusqu’à T150. La teneur en son est inversement proportionnelle à l’indice glycémique : plus une farine est riche en fibres, plus sont indice glycémique est bas.

Pour l’eau : s’il faut l’utiliser chaude pour favoriser l’action des levures, attention à ne pas l’intégrer brûlante pour ne pas tuer les micro organismes. Si elle provient du robinet, l’idéal est de la laisser reposer avant utilisation.

Pour la levure : si vous utilisez de la levure fraîche, prenez la quantité prévue pour de la levure sèche, et multipliez par 2.5 pour obtenir le bon grammage. Ne la laissez pas en contact avec le sel pour ne pas la brûler.

Pour le pétrissage : si vous avez un robot, c’est facile ; à la main, pétrissez pendant une vingtaine de minutes avec soin pour réussir l’aération du pain.

Notre mémo des farines

 

Quelques recettes à réaliser à la maison

Si vous avez de bonnes recettes à partager, n’hésitez pas à nous les envoyer via le formulaire de contact, nous les ajouterons ici !