Réutiliser son marc de café : 10 astuces #antigaspi


Chez Coop Paysanne, on adore le café : Café Michel vend de multiples crus dans les rayons, il y en a un pour chaque palais !

Seulement, une fois le café coulé il nous reste le marc de café… Utile au quotidien, nous aurions tords de le jeter : on vous donner 10 astuces pour le réutiliser.

1. Engrais

Le marc de café est un véritable engrais pour vos plantes, au même titre que le thé : on le dépose avec parcimonie au pied des plants : point trop n’en faut. En prime, il est répulsif pour les pucerons !

2. Capteur d’odeur

Dans le frigo, les toilettes, où n’importe où pour éliminer les odeurs : déposez les café humide dans une coupelle, il absorbera les odeurs tenaces. On le change lorsqu’il est sec.

3. Anti fourmis

Au rayon des anti-fourmis efficace et non toxique pour l’environnement, il y a le marc de café : il se révèle être un poison pour elles. A utiliser en extérieur comme en intérieur, sur leur passage.

4. Nettoyeur de vaisselle

Un plat à four brûlé ou une casserole incrustée ? Utilisez le marc avec une éponge ou un grattoir : son action grattante aidera à désincruster la saleté.

5. Rénovateur de meuble

A utiliser uniquement sur un bois foncé (proche de la teinte du café) : sur la surface rayée ou abîmée, appliquez le café humide et laissez-le sécher pendant 15 minutes. Essuyez avec un chiffon humide : résultat garanti !

6. Gommage pour la peau

Comme le sel ou le sucre utilisés dans les cosmétiques à faire à la maison, le marc de café possède une action gommante : on l’utilise sur le visage et le corps par mouvement circulaire, pur et humide ou mélangé avec un lait pour le corps ou de l’huile végétale pour former une pâte plus liquide..

7. Préventif contre les canalisations bouchées

A utiliser seulement en prévention, et pas lorsque les canalisations sont bouchées : le marc de café nettoie les tuyaux par son action abrasive. A verser dans le siphon de l’évier et rincer à grandes eaux.

8. Attendrissant pour vos marinades

Préconisé sur le bœuf ou le porc, le marc de café attendrit la viande. A préparer en marinade avec de l’huile d’olive, pendant quelques heures avant cuisson.

9. Outil de création artistique

Et si on utilisait le marc de café pour peindre ou scultpter ? Agrémenté de colle ou en coloration de liquide, il peut s’étaler et sert de matière pour toutes vos créations !

10. Répulsif contre les matous

Les chats n’aiment pas l’odeur du café ; déposez du marc de café près de vos entrées où des endroits où vous souhaitez éloigner les chats. Succès garanti !