Thierry Burnereau, producteur de fruits et de vin


L’équipe

Les producteurs : Thierry Burnereau

Un peu d’histoire

L’exploitation de Thierry s’étend sur un territoire bien connu du terroir girondin : l’Entre-Deux-Mers, à une dizaine de kilomètres seulement du village de Saint-Emilion.

Un projet de vie

Thierry est à la tête d’une exploitation fruitière ainsi que d’un vignoble, hérités de chacun de ses parents sur des communes limitrophes.

Les Coteaux de Fargues, entreprise à l’origine paternelle qui exploite 6 hectares de vergers : pommes, poires, cerises, kiwis et pêches.

Le Château Bel Air constitue le domaine maternel, situé sur la commune de Saint Jean de Blaignac : il appartient à la famille depuis plusieurs générations.

Le vignoble de 20 hectares se pose sur les sols argilo-calcaire de coteaux ensoleillés de la Dordogne, tout au nord de l’Entre-Deux-Mers.

L’entreprise

Coordonnées précises : 1 Baron, 33420 Saint Jean de Blaignac et Lieu-dit Fargues, 33420 Saint Vincent de Pertignas

Surface : 29 Ha au total.

Les vergers s’étendent sur 6 Ha :

  • 4.8 Ha de pommes
  • 90 ares de poires
  • 30 ares de cerises

Le vignoble se compose de :

  • 18,6 Ha de cépages rouges : Merlot 62%, Cabernet Sauvignon 20%, Cabernet Franc 18%
  • 1,4 Ha de cépages blancs : Sauvignon 55%, Sémillon 38%, Merlot Blanc 7%

Matériel et bâtiments :

  • Un chai traditionnel attenant à la propriété
  • Un bâtiment agricole
  • Une chambre froide
  • Un bâtiment pour le stockage et le conditionnement des fruits

Les produits

Mode de production

« Engagés depuis plusieurs années dans l’agriculture raisonnée, nous effectuons des observations et des comptages régulièrement nous permettant d’apporter soins et protections adaptés, afin de donner du sens à notre métier : faire produire à la terre ce qu’elle a de meilleur, tout en la protégeant. Ainsi nos vergers sont pleins de vie, et c’est cette vitalité qui leur permet de donner d’aussi bons produits. »

Le travail s’effectue de façon coordonnée avec un technicien, qui propose des alternatives aux traitements classiques. Par exemple, le traitement par confusion sexuelle (diffusion de phéromones) empêche les dégâts causés par les chenilles dans les vergers. Cette méthode durable permet de préserver la biodiversité tout en préservant les fruits et leurs qualités.

Que dire de plus ?

Bienfaits santé :

La qualité est au centre des préoccupations de Thierry : les produits sont frais, cueillis seulement à maturité pour assurer une haute teneur en nutriments et des qualités gustatives élevées.

Projet d’avenir :

Thierry souhaite pérenniser son exploitation en optimisant la distribution de sa production. Auparavant vendeur en demi-gros, avec des volumes insatisfaisants, il se tourne aujourd’hui vers les circuits courts pour atteindre un équilibre entre temps de préparation, marge et volumes.

Site Internet

www.vins-fruits-burnereau.com