La Ferme du Ciron, producteur de truites


L’équipe

Le producteur : Olivier de Lataillade

Un peu d’histoire

Créée en 1987, l’activité principale de la Pisciculture du Ciron est l’élevage de truites en vue du repeuplement des lacs et rivières.
Depuis quelques années, nous développons des produits transformés artisanaux de qualité : truite fraîche, fumée, conserves.

Un projet de vie

Notre pisciculture est qualifiée AQUAREA (Aquaculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine).
En 2015, la Pisciculture du Ciron a été reconnue « Producteur Artisan de Qualité » par le Collège Culinaire de France.

Le lieu de production

Coordonnées précises :

PISCICULTURE DU CIRON
Grand Trépelèbe
47420 Allons

Matériels et bâtiments

2000 m² de bassins alimentés par l’eau claire du Ciron permettent de produire 100 tonnes de truite par an.

Les produits

Nos truites sont élevées avec le plus grand soin dans le respect de l’environnement.
Croissance modérée, alimentation contrôlée et eau de bonne qualité permettent d’obtenir des poissons sains et savoureux.

Que dire de plus ?

Bienfaits santé :

La truite est un poisson d’apport énergétique modéré : avec ses 107 Kcal/100 g, elle s’intègre parfaitement dans une alimentation équilibrée. Son profil nutritionnel se distingue par un excellent apport en protéines de bonne qualité, répondant aux besoins d’entretien et de croissance de nos tissus. La truite apporte 19,4 g de protéines / 100 g, soit autant que la plupart des viandes. Une truite portion (100 g nets consommés) couvre environ 25 % des besoins quotidiens en protéines d’un homme adulte.
Parfois considérée comme un poisson ‘semi-gras‘, la truite reste tout de même un aliment protidique parmi les plus maigres, si on la compare aux viandes ou aux œufs. Riche en acides gras mono et poly-insaturés (oméga 3), la truite contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Ces acides gras favorisent en effet la baisse du taux de cholestérol et la fluidité sanguine.
Si la truite a une teneur en cholestérol peu élevée : 57 mg /100 g, ce qui est intéressant, elle est en revanche une excellente source de vitamines variées.

Projet d’avenir

Notre souhait est de développer la vente de produits transformés de qualité

Site Internet

http://www.fermeduciron.fr/