Le Château Cantenac, production de vin


L’équipe

Le(s) producteur(s) : La famille Roskam-Bruno

Un peu d’histoire

Depuis 1937, le Château Cantenac est la propriété de la famille Roskam-Brunot. Campé sur un promontoire de graves et d’argiles, ce lieu-dit est accueillant ! L’origine latine de « Cantenac » le confirme puisque ce mot signifie « lieu enchanté – charmant » ; et en vieux français « échalas sur lequel poussait la vigne », signe qu’il s’agissait jadis déjà d’un lieu de viticulture apprécié. La création du domaine et la construction du manoir datent de 1870.

Projet de vie

Les vins fins, de terroirs, élégants et reflétant leur lieu de production qui font la fierté et la meilleure promotion des vins de nos belles appellations.

Le Château

Coordonnées précises : Château Cantenac, 2 lieu-dit Cantenac, RD670, 33330, Saint-Emilion
Teléphone : 05 57 51 35 22

Surface : 15Ha

Matériel et bâtiments

Château Cantenac est constitué d’un manoir du XIXème, et de deux grands bâtiments contenant : boutique & accueil, le chais de stockage des vins, les chais / cuverie de vinification + accueil vendange, les chais d’élevage en barrique et enfin les bâtiments liés au travaux de la vigne : garage à matériel, tracteurs, etc. La surface de l’exploitation et de 19 hectares, dont 15 hectares en vignes.

Les produits

Mode de production : Nous pratiquons un travail raisonné dans notre vignoble en étant pro-actif, grâce à un suivi régulier, ainsi qu’un conseil indépendant (Dionys Conseil) qui nous assiste dans son suivi précis. Entre autre, nous utilisons un appareil qui coupe les racines et retourne la terre sous les rangs, pour ne plus utiliser de désherbant depuis de nombreuses années.

Que dire de plus ?

Au niveau de la récolte et les vinifications nous souhaitons faire ressortir l’authenticité et l’effet millésime. Ainsi, nous souhaitons une juste maturité du raisin qui garde une certaine fraîcheur bordelaise tout en ayant un bouquet mûr typique. Au niveau de l’élevage en barrique, nous visons un effet boisé qui se place en symbiose avec le fruit, et non en dominante, pour garantir l’origine.

Projet d’avenir

Le projet de la Coop Paysanne nous a plu lorsqu’il nous a été présenté notamment pour être en ligne directe avec une clientèle qui recherche de l’authenticité, une originalité et une relation de confiance avec le producteur.

Site Internet :
www.chateau-cantenac.fr