La famille Luddecke, productrice de vin au Château Perayne


L’équipe

Les producteurs : la famille Luddecke

Un peu d’histoire

Dans son histoire riche de plus de 400 ans le Château Perayne entretient une longue tradition dans la viticulture. En 1994 la Famille Luddecke choisi de le racheter. Objet de ses désirs, le domaine est situé dans le charmant village de Saint-André-du-Bois entre moulins et châteaux à proximité de la cité médiévale de Saint Macaire. Depuis lors, la famille partage sa passion de produire d’excellents vins. Impossible de s’y tromper, la dégustation aura raison des plus sceptiques. Depuis 2011, Kurt Luddecke a pris les rênes de cette belle propriété familiale.

Un projet de vie

Passion & Respect sont à l’origine de la plus belle innovation naturelle – NATURE & BORDEAUX – qui trouve ses fondements dans l’état d’esprit qui anime la Famille Luddecke et fait revivre la gloire passée de cet imposant Château en cour carrée et de ses 22 hectares de vignes. Exposés plein Sud mûrissent depuis lors – entre violettes des prés, trèfle, plantain, fétuque et ail sauvage – les plus grands millésimes issus des cépages traditionnels bordelais.

Le château

Coordonnées précises : Perayne, 33490 Saint-André-du-Bois

Surface : 22 Ha

Matériel et bâtiments : pour le développement sensible et contemporain de leur NATURE & BORDEAUX, la famille Luddecke a investi dans un équipement et une cuverie de nouvelle génération. Des cuves thermo régulées aux barriques traditionnelles en bois de chêne français tout y est pour élaborer des vins de qualité.

Les produits

Mode de production :

« Tous nos vins sont peu pressés, purs, naturels, jamais collés, de couleur vive et intense, fruité et emplis de délicatesse et de subtilité.    Ils sont du fait de leur pressurage doux très digeste, agréable, sains et sans allergènes comme les histamines. La plus part de nos vins sont plusieurs fois primés et jouissent d’une popularité grandissante à travers toute l’Europe. »

Que dire de plus ?

Bienfaits santé :

  • Enherbement naturel du vignoble
  • Culture sans herbicides, ni insecticides ni engrais azotés
  • Traitement phytosanitaire minimal
  • Utilisation exclusive de pépins de raisins comme engrais organique
  • Objectif permanent : zéro maladie au moment de la vendange
  • Vendange du raisin à un degré de maturation optimal
  • Choix délibéré de ne pas avoir recours au collage des vins : aucune utilisation de protéines, protéines de poisson, albumine sanguine, bentonites ni autres produits semblables
  • Pas d’histamines et, en règle générale, une très haute digestibilité des vins grâce aux méthodes de pressage modernes respectant le raisin

La proximité avec la nature est importante : les vignes sont partie intégrante de la biosphère, il en résulte que celles-ci prospèrent et sont à l’origine de l’agréable base aromatique des raisins de Nature & Bordeaux.

Projet d’avenir : Kurt souhaite continuer à pérenniser son projet familial.

Site Internet

www.chateau-perayne.com