La Brasserie Saint Léon, production de bières et limonade


L’équipe

Le producteur : Nicolas Hébert

Un peu d’histoire

Nicolas Hébert fût tout d’abord agriculteur et viticulteur à Saint Léon durant de nombreuses années.

C’est en 2002, à partir de ses essais de bière avec un ami et une cocotte-minute dans sa cuisine, qu’il a su que la bière serait son credo.

Après de nombreuses tentatives avec sa propre orge, il arriva au résultat escompté. C’est ainsi qu’il décida de faire de sa passion son métier. Pour cela il acheta un terrain à Créon en 2006 sur lequel il bâtit avec tout son cœur sa brasserie, ainsi qu’un endroit de bonne humeur et de convivialité : le pub.

Les deux sont intimement liés, la production et la vente en un seul et même endroit qui fait la joie de tout hédoniste amateur de contact humain et de bonne mousse.

Le lieu de production

Coordonnées précises :

48 Boulevard de Verdun

33670 Créon

Les produits

La récolte : nous cultivons de l’orge brassicole sur 8 hectares de terre. Nous récoltons environ 30 tonnes de céréales.

Le maltage : nous envoyons malter notre orge dans le centre de la France. Le maltage consiste à commencer le processus de germination de l’orge afin de transformer l’amidon en sucres fermentescibles par une réaction enzymatique.

Le touraillage : pour l’élaboration de nos bières rousses, nous torréfions une partie du grain. Cela apporte couleur et arômes.

Le concassage : une fois en pression du malt d’orge, nous le concassons afin d’obtenir une farine grossière.

Le brassage : la farine va être brassé dans de l’eau en mouvement que l’on va chauffer progressivement afin que les arômes et les sucres se dissolvent.

Le houblonnage : une fois que l’on a obtenu un « jus de céréales », on va laisser décanter ce jus, le mettre en cuve, puis chauffer pour faire une infusion de houblon.

Site Internet

www.brasserie-saintleon.com