La famille Dubourg, produits laitiers de vache


L’équipe

Les producteurs : Hélène, sa nièce Claire et le père de cette dernière, René Dubourg

Un peu d’histoire

Le nom de la Ferme est celui du lieu-dit où elle se situe, « Tartifume » dans le quartier de Magonty à Pessac.
Pour la petite histoire, ce nom viendrait de la contraction de « Tard nous y fûmes » ! Car à l’époque, pour venir depuis la ville de Bordeaux en carriole à jusqu’à la Ferme il fallait un certain temps !

Un projet de vie

La ferme de Tartifume est une exploitation laitière qui appartient à la famille Dubourg depuis 3 générations. La vente directe de lait a débuté en 1972, avec l’agrandissement de la production et le développement de l’activité.

Depuis 1987, Hélène et René Dubourg, frère et sœur, ont rejoint l’entreprise familiale.

L’élevage est composé de vaches laitières de race Prim’Holstein, vaches noires et blanches, de vaches de race Brune qui elles ont une robe plutôt grisée et de vaches de race Jersiaise. Les terres sont cultivées pour permettre l’alimentation du troupeau.

La ferme

Coordonnées précises : 165 Rue de la Princesse, 33600 Pessac

Surface : 240 Ha au total

Matériel et bâtiments : bâtiment de stabulation, laboratoire et bureaux

Les produits

Mode de production :

Le mode d’agriculture est raisonné sur la plupart de la surface, et 40 Ha sont alloués à l’agriculture biologique.

Les terres sont cultivées pour nourrir les animaux : maïs ensilage et foin auxquels sont ajoutés des compléments exclusivement à base de céréales.

Le cheptel est constitué de 110 vaches laitières, de génisses et de veaux pour un total de 240 bêtes.

La ferme de Tartifume produit 1 million de litres de lait environ chaque année ; une petite partie de cette production sert à la confection des produits transformés ; fromages, yaourts, glaces, desserts…

Que dire de plus ?

Bienfaits santé : les produits transformés par Claire Dubourg ne contiennent aucun colorant ni conservateur pour des recettes simples et savoureuses.

Projet d’avenir : la famille Dubourg souhaiterait développer son activité et surtout, optimiser les circuits de commercialisation qui ont tendance à se multiplier.

Site Internet :

http://www.fermedetartifume.fr/