Le Château Bichon, production de vin


L’équipe

Le producteur : Jean-François et Marie Lespinasse

Un peu d’histoire

Le Château Bichon Cassignols est situé à vingt kilomètres de Bordeaux, en direction du sud-est, sur un plateau de graves profondes, dans le village de La Brède, contiguë à l’appellation « Pessac-Léognan » au nord de l’appellation des Graves dont il fait partie.

C’est en 1919 que les premiers vins furent produits par les grands parents de Jean-François dans la bâtisse datant de la fin du XVIII° siècle. Ses parents prirent le relais jusqu’en 1981, et depuis c’est également en couple que Marie et Jean-François conduisent cette petite entreprise, chaque génération ayant modernisé ces bâtiments, au gré des nécessités de leur époque. La dernière modification réalisée en 2012 est la création d’un lieu d’accueil plus confortable.

Un projet de vie

Réaliser de bons et beaux produits tout en respectant les caractéristiques d’un terroir et des personnes qui le travaillent ou le côtoient.

Le lieu de production

Coordonnées précises :

50 av Capdeville

33650 La Brède

Matériels et bâtiments

  • 12,5 ha Hangar pour le matériel agricole dans les vignes

1 corps de bâtiment sur le lieu principal comprenant :

  • 1 bouteiller
  • 1 magasin de vente
  • 2 chais de vinification élevage
  • 2 chais à barriques Agriculture biologique

Les produits

Nos vins se remarquent par leur élégance et leur équilibre que leur confère notre terroir. Nous le mettons en valeur grâce à nos méthodes de travail biologiques aussi bien à la vigne en privilégiant la vie du sol qu’au chai en favorisant le travail des levures indigènes.

Amples et longs, ils révèlent des saveurs fruitées et fleuries pour les blancs, fruitées et épicées pour les rouges. De bonne conservation, ils évoluent positivement dans le temps. Jeunes ou à maturité, délicatement boisés ou nature, vous trouverez le vin qui convient le mieux à votre attente.

Que dire de plus ?

Bienfaits santé :

Engagement en agriculture biologique en 2008 après être passé en agriculture raisonnée 2002 et auparavant en production intégrée 1985.

Le cahier des charges européen « vin bio » et les engagements supplémentaires offrent une expression authentique, vraie et naturelle des fruits du terroir.

Projet d’avenir

« Je recherche des structures qui respectent les contraintes des conditions de production et notamment de la rentabilité économique des exploitations. L’objectif pour mon entreprise est de dégager un réel intérêt économique en vue d’une éventuelle succession prévue dans quelques années ».

Site Internet

www.bichonvins.com