Benoît Dima, producteur d’herbes et de vinaigres


L’équipe

Le(s) producteur(s) : Benoît Dima

Un peu d’histoire

Benoît Dima cultive, depuis 2011, un hectare de plantes aromatiques et médicinales sur la commune d’Aubiac dans le Bazadais.

Un projet de vie

Une production respectueuse de l’environnement et gage de qualité :
L’ensemble de la production est cultivé dans un milieu entouré de forêts. Dans ce site protégé, les conditions culturales sont idéales : plus de 40 variétés de plantes aromatiques et médicinales sont cultivées.
L’utilisation des ressources en eaux est raisonnée ! L’irrigation des plantes est réalisée en fonction de leurs besoins, grâce à une réserve alimentée par les eaux de pluie.
Les interventions délicates telles que le binage, la récolte et l’effeuillage, sont réalisées manuellement afin de préserver toutes les qualités des plantes.

Une production ancrée dans un territoire :
Parce qu’il est important de maintenir et de dynamiser l’économie locale, je favorise les partenariats avec des exploitations de notre territoire. Ainsi, le vinaigre est produit par mes voisins viticulteurs, le fumier d’ovins provient d’une exploitation voisine et le gros matériel est loué aux propriétaires des terres.

La ferme

Coordonnées précises :
3, La Couleyre
33720 Landiras
Surface : 1Ha

Matériels et bâtiments

  • 1 serre bi-tunnel de 640 m2
  • Un bâtiment de séchage et de stockage de 80 m2
  • Un laboratoire de transformation et conditionnement de 20 m2

Les produits

L’ensemble de mes plantes sont produits selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique.

Que dire de plus ?

Bienfaits santé : Un séchage, garant des saveurs et des propriétés !
Une dessiccation rapide, à basse température (30 à 35°C) donne à la plante son aspect souple, ses couleurs vives et son parfum intact. Ceci est réalisable grâce à une technologie performante de dessiccation.
Mes produits sont composés de plantes produites et transformées par mes soins. Ainsi, je vous garantis la traçabilité et la constance de la qualité pour l’ensemble de ma gamme.

Projets d’avenir

Je souhaite avant tout vivre de ma production en gagnant en autonomie sur les modes de commercialisation.

Site Internet :
cultivateur-de-saveurs.com