Pierre Doche, producteur de pruneaux d’Ente


L’équipe

Le producteur : Pierre Doche

Un peu d’histoire

Pierre Doche est pruniculteur avec son épouse en Dordogne où, dans son verger, il a fait le choix de la qualité plutôt que de la quantité.

La prune d’Ente, variété 707 se récolte 100 jours après la floraison ; elle est ensuite déshydratée pour permettre sa conservation grâce aux sucres qu’elle contient (glucose, fructose, sorbitol). Deux séchages sont mis en oeuvre : pour les pruneaux secs (21% d’eau résiduelle), le séchage s’effectue à 80°C pendant 18 à 24 heures. Pour les prunes moelleuses, qui contiennent 35% d’eau, on réduit le séchage de 6 heures.

La ferme

10 Vierge des Martineaux

33220 Les Lèves-et-Thoumeyragues

Les produits

La prune d’Ente est une prune particulière : en effet elle ne se ramasse pas sur l’arbre mais au sol, puisqu’elle chute lorsqu’elle est mûre. Chaque jour, Pierre Doche fait le tour de son exploitation avec soin pour ramasser rapidement les fruits mûrs.

Que dire de plus ?

Bienfaits santé

« On connaît le pruneau pour ses propriétés laxatives. Mais il a bien d’autres vertus : le pruneau facilite la perte de poids, évite les fringales, il est antirides, stimule le cerveau et combat l’hypertension » (pour en savoir plus, lisez l’article dédié aux pruneaux)